ATELIER PHOTOGRAPHIQUE

Avec Jacques

2 séances par mois
à 19H30

Espace LAMBLIN
Salle La Galine

Les dates

En 2022

En 2023

Pour la prochaine rentrée :

Les nouveaux adhérents devront avoir un niveau de pratique photographique leur permettant d’utiliser parfaitement leur appareil photographique et la possibilité de participer de manière assidue à nos cours de perfectionnement. Ces cours, ont lieu deux vendredis par mois et sont adaptés aux nombreux domaines de la photographie. Ces cours se font dans l’esprit d’un atelier associatif dont l’approche et l’animation pédagogique sont proposées pour un plaisir photographique partagé.

 

Pour la pratique :

Prise de vues de portrait en studio, prise de vue de « nature morte » également en studio, prises de vues et sorties diverses en extérieur et dans différentes conditions.

Lors de projections, cycle d’analyse et de réflexion sur le contenu des images de grands noms du huitième art, construction de portfolios sur un thème commun, proposé à tour de rôle par chaque membre de l’atelier, travaux pratiques en studio et en petits groupes (maitrise des sources d'éclairage, composition, cadrage et mise en page).

Enfin, travail en commun sur des images communes lors de séances de post production, travail avec son propre matériel informatique.

 

Pour cette activité informatique, il est nécessaire et conseillé de posséder son propre ordinateur portable quelque soit le type de celui-ci, avec une application photo basique et simple, intégrée dans l’ordinateur.


Archivage :
- Savoir légender, archiver, classer et dupliquer ses photographies numériques sur le bureau de son ordinateur puis ensuite, les copier sur un disk dur externe.


Donner du sens à son désir de photographier :

- Apprendre à mieux regarder autour de soi et à sélectionner dans ses propres choix, l’image que l’on désire capter voire conserver.


Transmettre :
- Organiser des actions photographiques et pédagogiques en direction des jeunes générations par exemple, lors d’une journée de découverte de la photographie (histoire de l’invention du huitième art, découverte d’appareils et d’images anciennes et petite prise en main d’un boitier numérique).
- Création d’une exposition annuelle avec les photographies réalisées par les membres de l’atelier, comme celle présentée au grand public les 8 et 9 février 2020 à la salle communale de Daix. Présentation d’un projet unique, réalisé en commun, durant toute l’année 2019 : 365 jours “une photo par jour”.

Enfin cette année, à l’invitation de l’Université de Bourgogne et toujours sur le vécu du confinement, nous avons participé à un travail de recherche universitaire, grâce à la présentation et à la projection en diaporama, d’une centaine de photographies extraites de notre ouvrage, lors d’une conférence au Consortium de Dijon le 18 mars. « Paroles de confiné-é-s : retour sur le 1er Confinement »


“Mon travail d’animation pour cet atelier est bénévole. L’idée : c’est de pouvoir transmettre dans un cadre associatif, nos expériences, nos petits savoirs, se rendre utile à celles et ceux qui souhaitent."

Jacques REVON

06 83 13 96 42

20211210 ET 11 SCEANCES DE PORTRAIT ATELIER PHOTO © Jacques Revon 00043.jpeg
20220225 COURS NATURE MORTE NUMERO 3 EN STUDIO © Jacques Revon00005.jpeg
20211112 Daix Atelier photo portrait Rembrandt _ Patricia Garcia (3).jpeg
20220121DAIX ATELIER PHOTO JCD (11).jpeg